ACCMH - Association CIEL CALME à Magny-les-Hameaux (78114)

03/02/2009 : ratification de la Charte de l’Environnement de l’aérodrome de Toussus le Noble (lettre à Mme la Prefète)

mardi 3 février 2009 par Webmestre

A l’attention de Madame Anne BOCQUET
Préfète des Yvelines

Magny les Hameaux le 3 février 2009

Objet : adhésion à la Charte de Toussus le Noble

Madame la Préfète,

Dans votre courrier du 29 décembre dernier, répondant à notre courrier du 15 novembre 2008 vous nous enjoignez de ratifier la Charte de l’Environnement de l’aérodrome de Toussus le Noble en préalable à toute participation au Comité de suivi de cette Charte.
Comme toutes les associations de riverains véritablement impactés par les nuisances générés par les usagers de cet aéroport, nous avons toujours refusé de signer ce document qui occulte les demandes les plus élémentaires de ces riverains.
Néanmoins, nous avons été invité par le Président du CSC et un de ses vice-présidents à participer au premier semestre 2008 à quelques réunions du Comité de Suivi de cette Charte et à un groupe de travail restreint le 1er avril 2008 (représentants ADP, DGAC, Maire de Magny les Hameaux, conseillers municipaux de Châteaufort, 2 représentants des usagers et 2 représentants des riverains) qui a permis de faire avancer la réflexion sur le tracé d’un tour de piste unique ne survolant aucune habitation. Le président du CSC nous avait même demandé de faire des propositions qui pourraient être discutées en CSC pour faire évoluer favorablement la Charte. Malheureusement nos propositions écrites n’ont jamais fait l’objet de la moindre discussion et nous avons même été écarté de toutes les réunions suivantes du CSC.
Lors du de la dernière CCE, les membres non signataires de la Charte (la majorité des associations de riverains) ont fait l’amère constatation qu’ils avaient été écartés sciemment de l’information légitime due à leur statut de membres de la CCE, notamment en ce qui concerne le nouveau plan de circulation aérienne de Toussus le Noble et que le seul tour de piste (N°3) ne survolant aucune habitation avait été rejeté par le CSC lors de son vote du 16/10/08.
Nous nous voyons donc dans l’obligation de ratifier cette Charte, non par adhésion à son contenu totalement insatisfaisant, mais par nécessité, pour ne plus être exclus du processus de décision et surtout pour établir un meilleur équilibre dans la représentativité des riverains les plus soumis aux nuisances aériennes de cet aérodrome de Toussus le Noble.
Nous vous demandons par conséquent de mettre tout en œuvre pour nous permettre de siéger au Comité de Suivi de cette Charte dès sa prochaine réunion.
Nous vous prions de croire, Madame la Préfète en l’expression de notre considération distinguée.

Pour le Conseil d’Administration,
Le Président

Christian MAUDUIT

PJ : ratification de la Charte de l’Environnement de l’Aérodrome de Toussus le Noble

Copies : Monsieur. Jacques LOLLIOZ, maire de Magny-les-Hameaux, Président du Comité de Suivi de la Charte de Toussus le Noble
les associations du collectif CADNAY concernées par le trafic lié à l’aéroport de Toussus le Noble (UAP, ASTLJ, ADVMC, SRE, VHSR)


titre documents joints

Lettre de ratification de la charte

22 février 2009
info document : PDF
210.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 728 / 178589

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions  Suivre la vie du site Actions 2009   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0