ACCMH - Association CIEL CALME à Magny-les-Hameaux (78114)

20 Janvier 2013 : les mesures de Bruitparif

mardi 22 janvier 2013 par webmestre

Juin 2007 : à Magny-Village, Bruitparif réalise du dimanche 3 juin 2007 (6h) au lundi 4 juin (6h) des mesures du bruit dans le cadre de sa campagne régionale de mesure du bruit.

Avril-juin 2011 : campagne de mesure du bruit autour de Toussus-le-Noble sur 8 sites.
(Résultats consultables sur : http://www.bruitparif.fr/actualites/aerodrome-de-toussus-le-noble-resultats-de-la-campagne-de-mesure-du-bruit

L’intensité du bruit d’une plate-forme est calculée sous forme d’une moyenne qui ne doit pas dépasser 55 décibels. C’est le cas à Toussus. Pourtant les riverains se plaignent...
Ils se plaignent parce que le bruit d’un aérodrome d’aviation légère se produit sur fond de bruit modéré avec des pics dépassant 62 décibels qui se répètent, de façon détestable, à intervalles irréguliers. Pour refléter la réalité, le calcul du bruit doit donc faire intervenir de nouveaux critères tels que l’émergence événementielle et l’intervalle événementiel introduits par la norme NFS 31-190. C’est ce qu’a fait Bruitparif.

Juin-août 2012 : mesure du bruit à Fontenay-le-Fleury, commune riveraine de l’aérodrome de Saint-Cyr, du 5 juin 2012 au 6 août 2012.
(Résultats consultables sur le site :http://www.bruitparif.fr/node/843)

Même constat : des pics de plus de 70 décibels et les valeurs de référence recommandées par l’ACNUSA dépassées certaines fois...

On peut en conclure que les vieilles recettes des silencieux, des plages de moindre bruit, des sanctions, etc., ont fait leur temps et que le moment est venu de penser sérieusement à la reconversion de la plate-forme de Toussus-le-Noble.

Le problème des hélicoptères n’est toujours pas réglé et il semble fort improbable qu’ils soient un jour silencieux...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 263 / 184446

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions  Suivre la vie du site Actions 2013   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 31