ACCMH - Association CIEL CALME à Magny-les-Hameaux (78114)

7 Novembre 2001 : Bilan de rentrée

mercredi 9 novembre 2011 par webmestre

 LE DECRET « HELICOPTERES »D’OCTOBRE 2010

 : limite le vol hélicoptères au-dessus des zones à forte densité de population Saint Cyr l’école et Issy-les-Moulineaux.
Voir le décret :
).
EN CONSEQUENCE Le trafic hélicoptères de ces deux plateformes va donc se reporter sur Toussus-le-Noble et notre région, et de fait augmenter les nuisances déjà insupportables de l’aviation de loisir et d’affaire.

 L’ALLIANCE

L’ALLIANCE ASSOCIATIVE POUR LA SUPPRESSION DES VOLS ET LA RECONVERSIONDE L’AERODROME DE TOUSSUS-LE-NOBLE et son MANIFESTE

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Suite aux actions menées par les différentes associations de riverains de l’aérodrome de TOUSSUS-LE-NOBLE au sein du CSC de TLN (Comité de suivi de la charte de TLN) et de la CCE (Commission consultative de l’Environnement) ; devant l’absence de résultats satisfaisant la majorité des riverains impactés par les nuisances et sous l’impulsion de votre association l’ACCMH et dans l’objectif de donner plus de crédibilité/poids, furent créés dans l’ordre chronologique le CADNAY (Collectif d’Associations de Défense contre les Nuisances Aériennes dans les Yvelines), le CADNAYE avec l’entrée des associations de l’Essonne, et désormais l’ALLIANCE ASSOCIATIVE… qui fédère plusieurs centaines d’associations de l’Ile-de-France sous le leadership de Claude Carsac, chargé de mission à Ile-de-France Environnement, Maurice Degrigny, président de l’ACRO de Loges, Christian Mauduit président de l’ACCMH et porte parole du CADNAYE.

• A l’initiative de Mme Pécresse, trois réunions publiques ont eu lieu sur le thème de l’avenir de l’aérodrome dans le cadre de la future OIN du plateau de Saclay. Les riverains, une majorité de maires ont plébiscité la 3ème solution proposée par Mme Pécresse, à savoir la « fermeture » à terme de la plate-forme.

 ARRETE PREFECTORAL DU 29 JUILLET 2011 :

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Lors de la dernière CCE de juin 2011, cet ’arrêté est passé en force. Usagers et Associations (sauf une BUC) ne l’ont pas voté ; les collectivités locales (les Maires) ont conditionné leur vote au "lancement d’une étude objective par un cabinet indépendant, sous la responsabilité de l’Etat sur le devenir et les incompatibilités des activités de cet aérodrome, dont les résultats devront être présentés au premier trimestre 2012 (cf. Magny’Mag, n° 138 de septembre 2011, page 26).

 CONSTAT

o A ce jour, l’ACCMH constate que les mesures annoncées comme solution aux nuisances ne sont pas acceptables car elles ne règlent nullement la globalité du problème. . Si les trois heures dominicales de silence total ont agréablement surpris, elles ne règlent en rien le problème global des nuisances, lesquelles sont reportées sur d’autres créneaux horaires et renforcées dans les zones survolées puisque les usagers ne veulent absolument pas réduire leurs activités.. Cette expérience confirme ce que l’ACCMH ne cesse de dire depuis 2010 : l’enclavement de l’aérodrome dans une zone déjà bien urbanisée et appelée à s’urbaniser davantage dans le cadre de l’OIN, rend impossible « le non-survol des zones habitées » et de fait le maintien des activités aéronautiques. Sur le plateau de Saclay qui doit devenir un pôle d’excellence scientifique, l’aérodrome n’a plus sa place.

• L’ACCMH et l’Alliance Associative raisonnent en termes de développement durable et proposent comme solution la reconversion de la plate-forme vers des activités non polluantes, respectueuses de l’environnement, génératrices d’emplois et adaptées au futur cadre du plateau de Saclay appelé à un destin qui doit harmoniser activités scientifiques, agricoles, urbanisme concentré autour des pôles de recherche et métro aérien qui mettra Orly et Roissy à quelques encablures de Toussus.

• L’ACCMH distribuera le Manifeste aux Magnycois prochainement en leur demandant expressément de le signer afin de faire valoir, auprès des élus, la reconversion comme la solution du bon sens.


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