ACCMH - Association CIEL CALME à Magny-les-Hameaux (78114)

9 Juin 2011 : du nouveau sous le ciel de Magny !

jeudi 9 juin 2011 par webmestre

Ces week-ends de sécheresse, où le ciel a affiché un grand beau fixe, ont été un véritable cauchemar pour les habitants de Magny-les-Hameaux.
De plus en plus d’avions, de plus en plus d’hélicoptères (Issy-les-Moulineaux et St Cyr se délestent de plus en plus sur Toussus le Noble ), et bientôt les ULM. Nous n’en pouvons plus !!!
117.000 mouvements par an, et la possibilité d’atteindre 180.000, à comparer au 220.000 du trafic actuel d’Orly.

Les signes de retournement :

L’ACCMH, comme vous le savez, lutte contre ces nuisances depuis plus de 6 ans, et nous acquérons la conviction que notre combat commence à porter ses fruits.

  • L’ACCMH a rejoint L’ALLIANCE Associative pour la Suppression des Vols et la Reconversion de l’Aérodrome de Toussus-le-Noble qui englobe 31 associations. ACCMH est co-leader dans les actions menées par l’ALLIANCE.
  • Sentant l’exaspération monter, notre élue et ministre Valérie Pécresse a pris des engagements formels, visant à restreindre les libertés des usagers de Toussus-le-Noble. Notamment l’interdiction de vol de 12H à 15H entre le 1er Avril et le 30 septembre. Cet engagement a été pris solennellement le 5 Mai par la Ministre, devant plus de 300 personnes lors d’une réunion publique organisée par notre maire, Monsieur Jacques Lollioz.
  • Les maires des communes de la région font désormais front commun contre l’activité aéroportuaire de Toussus le noble.

La reconversion :

Le mot n’est plus tabou. Les mesures présentées dans la presse doivent faire l’objet d’un arrêté ministériel. Il est à craindre que comme par le passé, elles ne soient pas respectées faute de moyens, et faute de volonté de la part des usagers de Toussus-le-Noble.
Elles ne nous paraissent pas suffisantes, elles vont même concentrer dans le temps des nuisances déjà concentrées géographiquement.
Dans le cadre du plan de relance, le plateau de Saclay est appelé à une vocation nouvelle, visant à faire du site un centre de recherches de niveau international (O.I.N.)
Un tel projet est-il compatible avec l’accroissement grandissant du vacarme que nous subissons ? Les chercheurs de haut niveau seront-ils tentés de s’installer dans ce Parc Naturel Régional ?
L’idée de la reconversion du site de cet aérodrome est intimement liée à l’avenir de notre région et à son Développement Durable.

Les forces d’opposition :

Les adversaires de notre projet sont connus et redoutables.

  • Les usagers de l’aviation de plaisance, organisés eux aussi en association, dont les VIP sont sollicitées pour faire échec aux mesures demandées par Mme Pécresse.
  • La D.G.A.C. est l’administration à laquelle nous nous adressons. C’est l’état dans l’état. Elle montre une capacité d’inertie considérable. La cause principale de son hostilité provient de l’insupportable précédent que représenterait l’arrêt des vols au dessus de nos têtes et de son incapacité à traiter les nuisances aériennes de l’aviation légère dans sa globalité.

Nos projets à court terme :

  • Acte fondateur de l’ALLIANCE, un manifeste est en cours de signature par nos élus et les différentes associations adhérentes et sympathisantes, et présenté à la Préfecture de Versailles et ministères concernés. Ce manifeste demande explicitement la reconversion du site et non des mesurettes qui ne nous conviennent pas.
  • Les médias sont saisis du sujet, puisque le président de L’ ACCMH a donné une interview à FR3 région qui réalisait un reportage au cours duquel le Maire de Magny-les-Hameaux, Jacques Lollioz, et notre député, Mr Vandevalle ont également été sollicité. Nous organiserons des manifestations publiques avant l’automne.

Ce que veut l’ACCMH :

La période préélectorale que nous vivons est très favorable à l’avancement de nos projets.
Les maires de nos communes sont mobilisés.
Nous voulons la reconversion du site aéroportuaire. Nous voulons une date de réalisation qui soit définitive.
Pour cela, nous avons besoin de votre mobilisation, car les moments les plus durs sont à venir.
Notre association compte plus de 300 adhérents à ce jour. Pour que notre voix pèse plus encore, rejoignez nous et adhérez en masse à l’ACCMH.

PDF - 33.2 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 564 / 178660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions  Suivre la vie du site Actions 2011   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1