ACCMH - Association CIEL CALME à Magny-les-Hameaux (78114)

Compte rendu et décisions suite à la réunion du CCE du 07/09/2007

dimanche 9 septembre 2007 par Webmestre

L’ACCMH a participé à la CCE du 7/9/07 organisée par la préfecture.

Deux sujets ont été essentiellement abordés :

  1. mise en place d’une plage de moindre bruit :

[*il a été décidé de mettre en place une plage de moindre bruit*] (seuls les avions munis de silencieux auront le droit de voler pour effectuer des tours de piste) de 12h à 14h les WE et jours fériés du 1 avril au 30 septembre. Cette mesure sera applicable à partir du 1 avril 2008. Ceci ne concerne pas les hélicoptères.

Cette décision n’a pas été votée par l’ACCMH car :

1. cette mesure sera très difficilement applicable, seuls 7 aéroclub reconnus par la FFA ont signés un protocole d’accord,

2. et surtout en cas de manquement à cette règle qui va être inscrite dans un avenant à la charte, aucune infraction ne pourra être constatée, ni sanctionnée.

3. cette mesure est dérisoire au regard des légitimes attentes des populations survolées.

4. S’il était avéré qu’elle ne soit pas respectée, nous pouvons espérer au mieux un arrêté ministériel en …..2010.

2Quel progrès après plus de 30 ans de combat de certaines associations !2

  2. étude de la mise en place d’un éventuel tour de piste unique :

L’ACCMH a fait la remarque, qu’avant toutes études d’un nouveau tracé il serait plus judicieux et cohérent de mettre en place des dispositions qui permettraient de verbaliser les infractions au respect des trajectoires avec une tolérance acceptable par les pilotes mais aussi par les riverains. Ces dispositions nécessiteraient de revoir le Code de l’Aviation civil qui recommande de suivre les trajectoires, sauf exception liées à la sécurité, donc pas d’infraction en cas de manquement.

2 Quelles ques soient les trajectoires, elles pourront ne pas être respectées en toute impunité. Alors où sera le progrès, quand bien même on aura trouvé le tracé « idéal » !2

Le service compétent de la DAC Nord a à nouveau présenté son projet (voir PJ compte rendu de la CCE du 3/7/07) sur un fond de carte peu explicite (les communes riveraines sont peu visibles) ou les contours de quelques zones habitées (Châteaufort, Magny Village et Cressely) sont matérialisés par des ellipses (coupe du monde de rugby oblige).
Bien évidemment, les trajectoires proposées pour le tour de piste et les entrées et sorties de vols locaux ou lointains ne survolent pas les ellipses qui sont savamment dimensionnées (très nettement à l’intérieur des vraies zones habitées).

2 Le petit peuple d’en bas serait-il donc si naïf !2

L’ACCMH a proposé à plusieurs reprises de visionner un fond de carte aérienne IGN avec le contour réel de toutes les zones habitées, avec le tracé proposé par DAC Nord montrant le réel impact, ainsi que des propositions à mettre à l’étude qui elles respectent complètement notre objectif : « arrêt du survol des zones habitées » (présentées à la réunion publique du 6 septembre).

Bien que la DAC Nord et le président de la Commission de Suivi de la Charte aient accepté cette projection, le Vice Président de cette même commission (de surcroît représentant de l’AVB) s’y est opposé prétextant qu’en trois ans la CSC n’avait pu trouvé une solution qui évitait toutes les zonez habitées.

2
Les survolés pourraient ils avoir plus d’imagination que les grands sages de la CSC ?
2

Néanmoins, nous aurons la possibilité de présenter nos propositions quand on nous le proposera, et si elles sont refusées, le refus sera argumenté. Nous craignons que lorsque nous serons consultés les études seront tellement avancées qu’elles ne pourront être remises en causes, et elles nous seront imposées en CCE comme il nous apparaît être souvent le cas.

2Nous sommes entendus, mais nous ne sommes pas écoutés !2

Les avancées enregistrées en matière de réduction des nuisances pour les riverains étant dérisoires et le bilan affligeant, [*nous avons décidé*] l’ACCMH et les associations du collectif CADNAY qui se sont réunies à la sortie de la CCE le 7 septembre, [*d’organiser un événement important au cours des journées de célébration du centenaire de l’aéroport de Toussus le Noble.*]

Pour information l’article du parisien du 08 septembre 2007 :


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