ACCMH - Association CIEL CALME à Magny-les-Hameaux (78114)

Janvier 2010 : premiers constats de l’expérimentation du Tour de Piste Unique - Phase 1

samedi 30 janvier 2010 par Webmestre

Expérimentation du tour de piste unique phase 1

  A Châteaufort

la DGAC a déjà reçu des questionnaires d’évaluation du ressenti des riverains (environ 250 dont une centaine de Châteaufort) et a fait un premier constat qui pour le moment ne peut être vraiment interprété de manière fiable (échantillon trop peu nombreux).

 A Magny les Hameaux

La commune de Magny-les-Hameaux diffusera le questionnaire aux magnycois en mars prochain car la période d’observation sera plus significative (trafic de printemps plus important qu’en hiver). Nous comptons sur vous pour y répondre massivement (satisfait ou pas des modifications) pour que les résultats soient exploitables.

La trajectoire Nord pour l’arrivée des hélicoptères, permettant de délester le contournement de l’agglomération de Saint Quentin, ne pourra être mise en œuvre qu’après la fin de la phase 2 de l’expérimentation des nouvelles trajectoires soit au mieux en 2011. En effet la trajectoire Nord sera évaluée en cours de phase 2 qui a pris du retard, la DGAC devant reprendre ses études de sécurité remisent en cause suite aux constats faits depuis le début de la phase 1. Des modifications provisoires ont d’ailleurs été mises en œuvre depuis le 14 janvier dernier pour améliorer la sécurité et réduire les nuisances pour les arrivées en amont du point Sierra.

 Des demandes encore insatisfaites :

Les riverains et les collectivités territoriales rencontrent des difficultés pour obtenir la répartition par type d’activité du trafic hélicoptères, un courrier sera adressé à la Préfète pour que ces données soient communiquées au Comité de Suivi de la Charte de TLN.

 Proposition de la DGAC :

Après de très nombreuses demandes faites par l’ACCMH en CCE, CSC et réunions d’évaluation environnementale à la préfecture, la DGAC propose de publier les tracés des trajectoires ainsi que les chevelus (enregistrement des trajectoires suivies par les aéronefs minis de transpondeurs) sur des fonds de cartes IGN et sur des vues aériennes Google (présentation en a été faite à la dernière réunion du CSC le 21 janvier 2010). Un petit pas pour la DGAC un grand pas dans la communication, car ces cartes sont beaucoup plus lisibles.

 Un premier constat de l’expérimentation du TP unique montre :

· Une réduction des nuisances sonores sur les zones habitées de l’Est de Magny les Hameaux (Le Buisson et une partie de Cressely) liée essentiellement à la suppression de la « vent arrière » du grand tour de piste.

· Une augmentation des nuisances sonores sur les zones habitées de l’Ouest et du Sud de Châteaufort (forte réaction, 140 réponses au questionnaire).

 Décision en CDC : groupe de travail restreint pour de nouvelles modifications

Il a donc été décidé en CSC la constitution d’un groupe de travail restreint (2 membres de chaque collège + des experts de la DGAC) pour examiner les modifications qui pourraient être apportées au nouveau dispositif en partie Ouest du TP pour réduire les nuisances sur les zones habitées de l’Ouest et du Sud de Châteaufort, sans bien sûr les reporter sur d’autres zones habitées.

 Demande d’un programme de réduction à la source des nuisances sonores

Compte tenu de la proximité des trajectoires, les collectivités territoriales et les associations de riverains ont demandé en CSC qu’un programme de réduction à la source des nuisances sonores des avions qui exécutent des tours de piste soit planifié, afin qu’à une échéance à déterminer tous les avions effectuent ces TP soient « silencieux ». Le recensement de ces avions sera suivi.

 Evaluation des points de repères

D’autre part pour améliorer le respect des trajectoires théoriques définies par la DGAC, cette dernière (DGAC-DAC-N) propose d’évaluer des points de repères qui permettraient aux usagers d’effectuer leur virage au bon moment.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 894 / 180913

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Tour de piste unique   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1