ACCMH - Association CIEL CALME à Magny-les-Hameaux (78114)

8 Mai 2011 : Réunion publique du 5 mai - Compte rendu

dimanche 8 mai 2011 par webmestre

Jeudi 5 mai, 20h 45 : salle comble. Les personnes refusées suivent le débat depuis le hall. Comme le fait remarquer M. Lollioz, « tant de présence est un appel au secours ».

Autour de Mme Pécresse, M. Vandewalle, député des Yvelines, le préfet des Yvelines -qui gardera le plus grand silence-, le maire de Magny, M. Lollioz, qui trouvera les bons mots pour décrire l’impasse dans laquelle se trouve le problème des nuisances aériennes.

Étaient conviés les usagers et leur présidente (trois interventions qui ont peu convaincu) et plusieurs hauts représentants de la DGAC totalement muets.

Mme Pécresse ouvre la séance en rappelant que Toussus n’a pas vocation à devenir l’aéroport du plateau de Saclay, c’est le rôle d’Orly ; que les futures liaisons mettront directement Saclay en rapport avec Orly et Roissy ; qu’il faut inclure l’idée de la reconversion de Toussus dans le cadre des réflexions menées par les responsables de l’OIN du plateau de Saclay et par les maires ; qu’elle proposera une batterie de mesures drastiques en accord avec la ministre des Transports, Mme Kosciuzko-Morizet.

M. Lollioz trouve les mots qu’il faut pour déplorer, qu’en 2011, après les multiples CSC et CCE, riverains et collectivités territoriales se retrouvent devant un mur ; que les réalités de 2011 n’ont rien à voir avec le passé de la plate-forme ; que le logement doit passer avant le loisir aérien ; qu’on ne peut construire sous et dans le bruit ; que la précédente préfète donnait la priorité au logement ; que l’État doit prendre ses responsabilités dans ce domaine. Pour finir, il demande qu’avant l’été soient prises des mesures significatives dont une plage de silence de 11h à 15h les week-ends et jours fériés.

M. Vandewalle pense que Toussus doit évoluer et coexister avec les riverains ; que la DGAC doit répondre à la dizaine de propositions qu’il a faites. Il précise que la présidente de l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) sera chargée du dossier des nuisances de Toussus.

Puis ce fut le tour des riverains et des associations dans un jaillissement de doléances révélateur du ras le bol grandissant des populations. Petites et grandes associations étaient là, portant toutes le badge de « l’Alliance Associative pour la Suppression des Vols et la Reconversion de l’Aérodrome de Toussus-le-Noble », née en mars 2011 et regroupant plusieurs centaines d’associations depuis Bonnelles jusqu’à Versailles. Ont pris la parole : l’ACCMH bien sûr ; l’ADVMC de Châteaufort ; l’ACRO des Loges-en-Josas annonçant la naissance de « l’Alliance Associative » ; L’UNION DES AMIS DU PARC NATUREL REGIONAL DE LA HAUTE VALLÉE DE CHEVREUSE lisant un communiqué de COLOS du plateau de Saclay ; GIF-ENVIRONNEMENT, et autres.

Les idées se recoupent : la plate-forme est victime de son enclavement au milieu de zones de plus en plus urbanisées ; le survol de zones habitées est inévitable ; il est insupportable ; les quelques 170 ha de la plate-forme ne donnent que 400 postes de travail, c’est peu ; la reconversion de la plate-forme n’est pas le chômage pour les usagers ; ADP, gestionnaire, considère la plate-forme surtout comme une réserve foncière ; les hectares de la plate-forme permettraient d’éviter le sacrifice de terres agricoles classées parmi les meilleures de France ; etc. Le micro passant de main en main, nombre d’idées intéressantes ne sont pas commentées par Mme Pécresse et c’est regrettable mais elles ont au moins l’avantage d’être formulées.

Mme Pécresse clôt la réunion sur la batterie de mesures annoncées en début de séance (voir l’article des Nouvelles des Yvelines du 25 mai 2011 qui en donne le détail).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 297 / 179543

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions  Suivre la vie du site Actions 2011   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1