ACCMH - Association CIEL CALME à Magny-les-Hameaux (78114)

Point sur la situation environnementale de TLN

vendredi 15 avril 2016 par Webmestre

Dans le cadre de la lutte menée contre les nuisances aériennes, deux projets sont proposés :

1. « Toussus Sol-Air  » élaboré par l’Alliance Associative (42 associations locales) largement soutenu le 17 février 2016 (réunion à Magny) par les maires des communes riveraines (Magny-les-Hameaux, Châteaufort, Les-Loges-en-Josas, Villiers-le Bâcle, Jouy-en-Jasas, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Boulay-les-Troux, Gif-sur-Yvette, Saint-Lambert-des-Bois, Milon-la-Chapelle, Voisins-le-Bretonneux,…) par le nouveau député Pascal THEVENOT (rencontre du 11 mars 2016), par le président du PNR Yves VANDEWALLE (7 mai 2015)

2. « Cluster aéronautique,l’aérodrome du futur  » présenté par la préfecture et la mairie de Toussus-le-Noble ( ? , CCE 15 avril 2015, 19 mars 2016) soutenu et développé par ADP, DGAC et CCI

Un point commun à ces deux projets : le développement de l’activité aviation légère électrique autour de l’E-Fan (écolage, montage, maintenance).
Le projet de l’Alliance va plus loin et s’inscrit fortement dans le développement durable. En outre, il est en parfaite synergie avec l’ambition affichée des développeurs de Paris-Saclay de construire un écosystème basé sur l’énergie électrique et la mobilité douce, tout en préservant la vocation aéronautique du site.

Comme le souligne l’ADVMC sur son site, le Cluster aéronautique,l’aérodrome du futur, « vendu » avec l’avion électrique E-FAN en porte étendard, ne vise en réalité qu’à transformer l’aérodrome de Toussus-le-Noble en Bourget bis. L’avion électrique en tour de piste n’est pas pour demain, le lobby aérien poussant au développement du trafic de l’aviation d’affaire (jets) et des hélicoptères (cf. étude CCI en cours, propos tenus au cours du Comité Permanent du 25 mars 2016).

Par courrier, une forme allégée du projet fut adressée à tous les décideurs, politiques ou associatifs, au moment de la COP 21. Parmi eux et en premier, Mme Ségolène Royal, qui, laconique, nous renvoie à la DGAC ! On tourne en rond.

Notre projet, émanation de la société civile, nous y croyons et souhaitons le partager avec vous. S’il en est de même pour vous, faites le connaître et pour nous aider à le concrétiser n’hésitez pas à nous mettre en contact avec tout porteur de projet lié aux activités proposées (production et stockage d’énergies renouvelables, production d’hydrogène, musée de l’avenir….)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 317 / 177577

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions  Suivre la vie du site Actions 2017  Suivre la vie du site Nouvelles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0